Les réactions enzymatiques en milieux biologiques

Comprendre la génétique

Cours de génie génétique médecine année 1.

Le génie génétique consiste à introduire un gène humain dans un microorganisme. Une compatibilité nécéssaire pour la construction utilisée dans le domaine du génie génétique.

Etude de la transmission des gènes

Cours Etude de la transmission des gènes  médecine année 1.

La génétique a pour propos l'étude de caractères physiologiques ou pathologiques. Les maladies génétiques doivent être distinguées des maladies congénitales.

Immunologie

Cours d'Immunologie  médecine année 1.

Le système immunitaire est un système physiologique de défense contre les agents infectieux avec une diversité des structures moléculaires de l’environnement.

Introduction à la génétique

Cours d'Introduction à la génétique  médecine année 1.

La génétique humaine correspond à l’étude de caractères physiologiques observés normalement dans une population et à l’étude de caractères pathologiques.

La transmission mendélienne

Cours de Transmission Mendelienne  médecine année 1.

Il faut savoir où cela se produit et quel est l’impact de cette mutation. L’expression phénotypique de nos allèles dépend de l’impact biologique.

La transmission non mendélienne

Cours de Transmission non Mendelienne  médecine année 1.

Il s'agit de transmission de caractères qui échappent aux lois formelles et universelles de Mendel et donc que l’on ne peut pas prédire.

Le polymorphisme de l'ADN

Cours du Polymorphisme de l'ADN  médecine année 1.

Variation stable de l’ADN de fréquence supérieure ou égale à 1 % qui se transmet de manière mendélienne. Le polymorphisme est physiologique mais peut être à l’origine de maladies génétiques multifactorielles.

Les outils de la génétique moléculaire

Cours des outils de la génétique moléculaire  médecine année 1.

Les enzymes de restriction d’origine bactérienne sont des enzymes dont la capacité est de couper l’ADN et les enzymes de restriction sont des nucléases capable de couper l’ADN double-brin.

Enseignement génétique et immunologie pour la faculté de médecine