L'étude du développement de l'embryon
L'embryologie est une discipline scientifique qui englobe la description morphologique des transformations de l'oeuf fécondé en organisme.
Les origines de l'embryologie remontent à l'Antiquité: de nombreux médecins et philosophes s'intéressèrent alors à l'évolution de l'embryon.
Définition des types de reproduction
On oppose le processus de division mitotique reproduction asexuée et méiotique, obligatoire dans la reproduction sexuée.
Chapitre 1
Fécondation
La fécondation a lieu dans la trompe utérine. Les différentes étapes de la fécondation suivent une chronologie extrêmement précise.
Chapitre 2
Les 3 premières semaines du développement embryonnaire
C'est la période pré-implantatoire, aussi appelée vie libre. Déroulement de la segmentation, phénomène contemporain de la migration tubaire.
Chapitre 3
Méiose spermatocytaire et ovocytaire
Les spermatocytes sont dans le processus au cours de la spermatogénèse. La méiose ovocytaire intervient au cours du processus d’ovogenèse .
Chapitre 4
Méiose spermatocytaire
Les spermatogonies de type B vont être celles qui vont entrer en méiose. Ces spermatogonies se divisent une fois avant l'entrée en méiose.
Chapitre 5
Méiose
La méiose intervient lors de la reproduction sexuée. Elle fait intervenir une alternance cyclique de cellules diploïdes et haploïdes.
Chapitre 6
Ovogenèse – folliculogénèse
Ovaires et testicules sont issus d'une gonade indifférenciée au départ. Elaboration des gamètes féminins : ovogénèse et folliculogénèse.
Chapitre 7
Premières semaines de développement embryonnaire
Ces premières semaines sont très importantes car les évènements qui peuvent interférer sur ces premières semaines obéissent à la loi du tout ou rien.
Chapitre 8